Vous avez fixé votre choix en ce qui concerne votre nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Attention à ne pas vous précipiter afin d’éviter certains pièges comme l’absence de devis ou la mention de certaines dispositions figurant sur le bon de commande qui est un document commercial et contractuel liant les deux parties (le vendeur et vous). Ces pièges sont les suivants :
- un bon de commande flou : vous serez dans l’impossibilité de réclamer les éventuelles non-conformités, les manquements ou les omissions. Ainsi, il est important de toujours vérifier que toutes les informations relatives au véhicule y sont mentionnées. Idem pour les conditions de livraison, le délai de rétractation, les prestations incluses (frais de mise en circulation entre autres).
- l’inscription d’une date imprécise en ce qui concerne la livraison : il vaut toujours mieux mentionner une date fixe et ce, en raison des clauses de rétractation. La commande pourra être annulée dans le cas du non-respect des délais impliquant un important retard de la livraison. La récupération des arrhes doit alors se faire sous un délai de 60 jours.
- l’achat d’une voiture sans bon de commande : évitez ce piège car c’est à partir de ce document que les éventuelles réclamations pourront être effectuées. De même, il faut prendre le temps de lire les clauses de ce document. Outre les informations citées ci-dessus, vous devez vous assurer que le prix correspond bien à celui qui a été convenu, de même que les mensualités et la durée de l’échelonnement du paiement. Attention, le prix du véhicule ne doit pas avoir été modifié au jour de la finalisation de l’achat, par exemple en cas d’augmentation décidée par le mandataire ou le concessionnaire.
Un bon mandataire automobile saura vous accompagner dans votre projet afin que l’achat de votre nouvelle voiture se déroule dans les meilleures conditions : en savoir plus sur glinche-automobiles.com.